1. L’Eco Marathon Shell :

   1.1. Qu’est-ce que l’Eco Marathon Shell ?

   L’Eco Marathon Shell est une compétition automobile annuelle organisée par la société pétrolière Shell. Cette compétition est réservée aux étudiants de tous niveaux (du collège aux grandes écoles). Le but de cette compétition est de réaliser le plus grand nombre de kilomètres avec 1 litre d’essence. Cette année, la manifestation se déroulera du 22 au 24 mai 2008 sur le circuit de Nogaro dans le Gers.

Affiche marathon Shell



   1.2. Historique

   A la fin des années 30, des scientifiques du laboratoire de recherches Shell en Illinois, Etats-Unis, lance un pari amical... le gagnant sera celui qui aura créé la voiture réalisant le plus de miles par gallon. Ainsi naît le " Shell International Mileage Marathon ". Pendant l'ère de la crise pétrolière de 1973, le centre de recherches britannique de Shell à Thornton reprend le concept de leur compatriote américain et organise la 1ère écocourse de véhicules spécialement pour le personnel du centre de recherches.
   En 1977, a lieu le " Shell Mileage Marathon ", évènement ouvert aux étudiants se déroulant au Mallory Park dans le Leicestershire.
La première course ouverte au monde entier est survenue en Finlande en 1976 au circuit de Keimola près d'Helsinki en Finlande.
   Shell France, s'inspirant de ces différentes courses organise le 1er Marathon Shell français en 1985 sur le circuit Paul Ricard au Castellet et rassemble une vingtaine de participants (scolaires, étudiants ou indépendants).
   Depuis 2000, le Shell Eco-Marathon français se passe sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro (cf. Annexe 1).
   L'épreuve est maintenant devenue internationale : la Grande-Bretagne, la Finlande et la Belgique se rencontrent en Europe. La Tunisie et le Japon organisent aussi leurs compétitions.
   En 2002, on comptait environ 1000 équipes dans le monde.
   Ainsi, dès la création du Shell Eco-Marathon, la société SHELL s'est impliquée dans la recherche d'innovation en recherchant des technologies de basse consommation d'énergie pour pallier aux problèmes de l'environnement tel que la pollution et l'économie d'énergie. De plus, pour développer des applications commerciales des énergies renouvelables, SHELL a créé " Shell Renewables " en 1997.

   1.3. Les règles

   Chaque équipe conçoit et réalise un véhicule dont les caractéristiques dépendent d’une part de la classe dans laquelle celui-ci court mais également du type d’énergie employé pour le faire fonctionner.

Il existe deux classes de véhicules :

-les « Prototypes » : généralement représentés par des véhicules à 3 ou 4 roues dont les dimensions sont limitées par un règlement. La conception de ces véhicules reste cependant assez libre.
-les « Urban concepts » : ces véhicules se rapprochent plus des voitures de série pouvant circuler en agglomération. Le règlement leur impose : des dimensions strictes, quatre roues, un volant, un système de freinage hydraulique et des phares.

Quatre catégories d’énergie sont disponibles :

- L’essence
- Le diesel
- Le GPL
- Energies alternatives (énergies non fossiles) : hydrogène, éolien, solaire ou Biomasse.

   Après avoir passé le contrôle technique et celui de sécurité, le véhicule est autorisé à faire ses essais libres et ses 4 tentatives officielles.
   Lors des tentatives qualificatives, le pilote doit effectuer 7 tours du circuit Paul Armagnac correspondant à une distance de 25.272 km (3.636 km par tour, diminués de la distance entre les lignes d'arrivée et de départ) en moins de 50 minutes et 34 secondes, soit une vitesse moyenne minimale de 30km/h.

   A tout moment, le stand peut communiquer avec le pilote par liaison radio (en respectant la législation française et en ne perturbant pas les liaisons radio de l'Organisation) pour donner des informations telles que le nombre de tours restant, la durée écoulée, ... Pour le chronométrage, le véhicule est équipé d'une balise et d'un transpondeur électromagnétique (prêtés par l'Organisation du Shell Eco-Marathon).

Comment contrôle-t-on la consommation d’essence ?

   Avant le départ, le circuit d'alimentation est complètement vidé puis, sur la zone de départ, un commissaire technique le remplit.
   A l'arrivée, un commissaire technique effectue le " plein " du véhicule : la quantité nécessaire pour faire ce " plein " constitue la base de calcul de la consommation.    A l'issue des 7 tours l'Organisation nous communique précisément le temps qui nous a été nécessaire pour effectuer notre tentative, ainsi que la consommation de carburant correspondante.
   Le meilleur résultat des deux jours exprimé en kilomètres par litre (distance théorique parcourue) est retenu pour le classement final.

 

 

Vers le site de l'IUP GSI
Actualités:

15/05/08- Mise en ligne du nouveau site.


IUP Clermont-Ferrand - Mai 2008
Dernière mise à jour : 31/03/2008    Optimisation pour  Mozilla 2.0Résolution optimale : 1024x768                                                Plan du site
Sources images IUP GSI Clermont-ferrand
Nb de visiteurs FreeCompteur.com